Étant comme la quasi-totalité de la planète bloquée chez moi (#teamcovidTMTC), j’ai bien évidemment envie plus que jamais de voyager ! Pour réaliser ce fantasme sans rentrer dans l’illégalité, je vous propose un trip oculaire par le biais des photos de mes plus beaux voyages en Italie. En grande amoureuse de la mer, je vous emmène principalement (mais pas que) à la plage en ajouter quelques conseils pour y éviter les foules. Nous commencerons par le Nord et la visite des « Cinq terres », pour ensuite nous diriger vers le centre de l’Italie à la découverte de la magnifique Pérouse. Continuant toujours plus au Sud, nous ferons une petite escale à Capri avant de terminer en beauté par la Sicile… Bon voyage !
Le cinque terre
Pour notre première destination, nous faisons dans l’hyper-touristique, je l’admets… Les 5 villages de petites maisons colorées sont même classés au patrimoine mondial de l’Unesco (mais bon presque comme la moitié de l’Italie, non ?). Si cette destination est très prisée, il y a néanmoins une astuce pour éviter la foule ! Plutôt que d’emprunter le petit train permettant de faire escale dans les différents villages, vous pouvez choisir d’emprunter les sentiers ! Si lorsque j’y suis allée certains étaient impraticables du fait des intempéries, j’ai pu en faire une partie et cela m’a permis d’avoir une belle vision d’ensemble de ses petites maisons colorées surplombant la mer…
Pérouse (Ombrie)
Pérouse, située en Ombrie, région du centre de l’Italie, à des charmes trop souvent méconnus des voyageurs. Moins touristique que les bords de mer ou les grandes villes italiennes, la ville ne manque pourtant pas d’atouts. Dès votre arrivée, la cité sait nous accueillir en nous emmenant en son centre par le biais du « mini-métro » : un métro à ciel ouvert qui gravit la montagne en offrant une vue à couper le souffle sur la ville et ses montagnes environnantes. Une fois arrivé en haut, je vous conseille de tout simplement déambuler dans les vielles rues pavées pour profiter de l’architecture et du panorama.
Capri
Qui n’a jamais entendu parler de Capri ? Ce que j’aime de cette île, c’est qu’il est possible d’y marcher au hasard en étant sûr que le chemin comme la destination seront enchantés. Même si c’est site est très prisée, on peut se perdre dans des petites rues calmes et n’entendre plus que le bruit des oiseaux. Tout y est romantique, il est juste impossible de ne pas en tomber amoureux. En plus, pour embarquer, il faut passer par la ville de Naples, connue pour sa délicieuse pizza Margarita (et son patrimoine architectural vieux de plusieurs siècles, accessoirement), quelle meilleur excuse pour en profiter pour la visiter elle aussi ?
La riserva del Zigaro (Sicile)
Deux de mes 5 plus belles destinations italiennes se trouvent naturellement en Sicile, car je ne suis absolument pas influencée par mon copain sicilien. En même temps, c’est pas de sa faute s’il vient de la plus belle région du pays 😛 Ma première escale est la « riserva dello zingaro » ou » la « réserve du gitan », dans la province de Trapani. Cette réserve naturelle protégée est juste magnifique ! Ces plages petites plages rocheuses ou de sable blanc sont très fréquentées mais il est aussi possible de découvrir le site par les hauts sentiers, qui ont l’avantage d’être quasiment désertés par les touristes.. Cette randonnée est à privilégier en matinée, car vous n’y trouverez que très peu de coins d’ombres, mais offre un panorama extraordinaire sur la côte.
Le scale dei Turci (Sicile)
Sur ces plages de la province d’Agrigente en Sicile, pas besoin de retoucher ses photos : le blanc de la roche calcaire illuminée par le soleil fait ressortir le bleu de la mer et du ciel de manière incroyable (comme le témoignent mes photos #çatuesamere) Et en plus d’être belle, cette roche aurait aussi des vertus réparatrices pour les peaux sèches et abimées ! Si le lieu est souvent bondé de touristes, nous avons eu la chance, mon copain et moi, d’en profiter en tête-à-tête. Comment c’est possible ? Parce qu’on a campé sur la plage ! C’est ainsi que j’ai pu me réveiller en allant me baigner dans une eau transparente, seule au monde dans ce petit coin de paradis.
Les photos sont très jolies. J’adore le scale dei Turci, ça doit être drôle de marcher sur du blanc comme ça ! ^^
Tellement de belles choses à voir dans ce pays aussi