En l’honneur de ce 8 mars 2021, je leur dis merci ! Aujourd’hui, j’ai envie de devenir niaise et de remercier toutes ces figures féminines, réelles ou fictives qui m’ont inspiré pendant mon enfance et mon adolescence et m’ont aidé à grandir en croyant aux potentiels des femmes…
Merci… les héroïnes de fiction :
Merci Docteur Quinn :
Tout d’abord, vous souvenez-vous de ces paroles :
« Tout le monde disait qu’une femme médecin ne pourrait pas survivre seule à la limite des terres colonisées mais j’étais bien décidée à lutter de toutes mes forces, je n’étais plus seule maintenant, j’avais une famille et c’était sans doute le plus grand défi de ma vie ! »
Combien de fois ai-je entendu ce générique de la série cultissime « Docteur Quinn, femme médecin » ?
J’ai grandi en regardant tous les midis en rentrant de l’école, tes aventures de femme médecin partant seule exercer dans l’ouest américain du XIXème siècle ! Même si tu étais confrontée en permanence au sexisme, tu ne t’es jamais laissée impressionnée et tu as toujours fait ce que tu voulais…
Merci Laura Ingalls (La petite maison dans la prairie)
Tu es la petite fille terrible de la petite maison dans la prairie…. Tu m’as appris qu’on peut être une fille et aimer grimper aux arbres ou se salir en jouant dehors. Quand j’ai découvert que tu avais vraiment existé et que tu avais écrit les romans dont est issue la série, je t’ai encore apprécié. J’ai bien évidemment dévoré tous les tomes en un éclair…
Merci aux sœurs Halliwell de Charmed !
Tout d’abord, je précise qu’en revoyant la série aujourd’hui, j’ai vu que ça avait un peu mal vieilli… Se battre contre les démons en tenue de soirée n’est pas la chose la plus féministe au monde…. Mais grâce à vous, dans la cour de récré, mes copines et moi devenions des puissantes sorcières qui mettaient la pâtée aux démons !!! Et n’oublions pas qu’Alyssa Milano (Phoebe dans la série) est une de celle qui a lancé le mouvement Me too…
Merci Buffy !
Tu es l’héroïne numéro 1 de mon adolescence ! J’ai aimé ta manière de te se sentir éternellement à côté de la plaque tout en sauvant le monde. Tu as su incarner tout en finesse le mal-être adolescent… Et l’expression « fight like a girl » !!!
Merci…Les héroïnes de romans…
Merci Hermione !
Hermione, on sait tous que sans toi, Harry serait mort tellement de fois… Est-ce que tu sais qu’Emma Watson, qui t’a incarné à l’écran, est devenue un porte-parole du féminisme à l’international ? Je suis sûre que c’est un peu de ta faute, tu l’as sans doute un peu trop inspirée…
Merci Claude, du club des 5.
J’adorais tes cheveux courts et ton intarissable besoin de courir vers l’aventure avec tes ami.e.s Annie, François et Mick. J’aurais rêvé partir avec toi et Dagobert dénicher un nouveau trésor sur une île perdue…
Merci Jo, des 4 filles du docteur March :
Continuons avec celle qui est la plus inspirante des 4 sœurs, talonnée de prés par Annie… Ton fort caractère et ta loyauté faisait de toi un modèle pour la petite fille que j’étais. Je n’ai pas vu le film, adaptation des romans, mais j’espère qu’on t’y a fait honneur.
Merci… les héroïnes de dessin animé :
Merci Anastasia :
La princesse la plus drôle et attachante EVER ! Je veux pas spoiler pour les rares qui n’auraient pas vu le dessin animé… mais j’approuve entièrement ton choix final ! 😉
Merci… Hayao Miyazaki :
Tous le monde connaît « Le voyage de Chihiro », « Princesse Mononoké », « Le château ambulant »…
Comment choisir un seul animé des studios Ghibli ? Les personnages féminins sont toujours tellement travaillés et originaux, je vous aime toutes !
Et voilà ma liste est terminée. En l’honneur de ce 8 mars 2021, merci aux femmes de légende ayant bercé mon enfance et mon adolescence est finie.
Pour finir en beauté, qui sont pour toi les femmes fortes qui ont fait figure d’exemple à suivre pendant ton enfance ?
PS : As-tu compté le nombre de « merci » dans cet article ? Je crois qu’il y en a … Beaucoup trop 🙂
A lundi prochain !
Et un merci de plus pour mon article 😁😁😄
MERCI !