Il y a quelques semaines, j’ai proposé un thème d’écriture sur un nouveau carnaval d’articles : « être une femme en »… « c’est »….. . En attendant la semaine prochaine que paraisse le récapitulatif des contributions de celles qui ont été inspirées, voici mon article sur ce sujet :
Etre une femme « en 2021 » c’est « cultiver la sororité » ! Alors, la sororité c’est quoi au juste ? Suivez le guide 😉
(Si vous voulez participer au Carnaval, c’est encore possible et c’est par ici 🙂 )
La sororité, c’est quoi au juste ?
Alors pour moi, la sororité, c’est comme sur la photo d’illustration, des dames vêtues de blanc courant dans l’herbe en se tenant la main ?
Pas vraiment, je vous rassure (même si finalement ça serait sympa aussi ^^).
Pour être honnête, il y a quelques années de cela, je n’aurais pas su dire qu’est-ce que voulait dire le terme « sororité. » Si on parle souvent de « fraternité », le terme sororité est plus rarement entendu.
D’après le Larousse en ligne, la définition de « sororité » est : « Attitude de solidarité féminine. » Ce qui reste assez vague et mystérieux quant à sa mise en œuvre dans la réalité.
La définition de « fraternité », du même dictionnaire nous dit : « Lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine ; sentiment de ce lien. ». Tout aussi théorique mais avec un ton un poil plus enthousiaste et engagé non ?
Faisant un mixe de ces deux définitions, la sororité serait pour moi : « un lien de solidarité féminine qui devrait unir toutes les femmes entre elles« .
C’est très utopique et naïf n’est-ce pas ?
Mais au-delà d’atteindre un objectif très ambitieux, ce qui me plaît dans cette définition de la « sororité », c’est cette envie de cultiver un sentiment de bienveillance a priori entre femmes.
Mon rapport à la sororité
La sororité : faire front ensemble
Mon souhait de cultiver la sororité vient tout d’abord d’une envie de voir les femmes faire front commun face à des problèmes que nous ou nos amies devons affronter :
- La pression sociale sur notre corps
- La charge mentale de l’organisation du quotidien familial
- Les agressions et violences subies du simple fait d’appartenir au genre féminin
En pratiquant la sororité, je voudrais dire aux femmes qui se sentent concernées que je :
- Les crois
- Ne minimise pas leur vécu
- Les soutiens
En se soutenant les unes les autres, je pense que les femmes peuvent plus facilement avancer pour défendre leurs droits.
Apprendre à ne pas négliger l’amitié féminine
Enfin, pour moi, cultiver la sororité c’est ne pas sous-estimer l’importance de ses amitiés féminines pour son épanouissement personnel. Et ce ne pas si simple que ça le semble…
En effet, nous vivons dans une société qui met au centre de la vie d’un individu les relations amoureuses et la famille, au détriment de l’amitié.
Il n’y a qu’à voir le nombre de films et romans centrés sur les relations amoureuses pour se rendre compte de l’importance qu’on leur accorde.
Ainsi, beaucoup de femmes ont tendance à s’oublier pour se consacrer au bien-être de leur famille. Au détriment de leurs loisirs personnels et de leur cercle d’amies.
Pourtant, les amitiés sont toutes aussi importantes et enrichissantes que les histoires d’amour.
Elena Ferrante l’illustre très bien dans son roman « L’Amica Geniale » retraçant la vie de deux amies d’enfance grandissant côte à côte dans les quartiers populaires de Naples. Dès leur rencontre, Lénou et Lila vont mutuellement se pousser à se dépasser. Elles accompliront ainsi ce qu’elles n’auraient jamais osé faire seules. Si leur histoire est aussi empreinte de jalousie et de rancœur, elle n’en illustre pas moins l’importance que peut avoir une amie dans la vie d’une femme.
Elle s’arrêta pour m’attendre et, quand je la rejoignis, me donna la main. Ce geste changea tout entre nous, et pour toujours. »
Elena Ferrante – L’amie Prodigieuse
Tout comme une histoire d’amour, une histoire d’amitié peut vous apporter énormément ! Je dirais même que : S’accorder du temps avec ses amies, sans la famille/amoureux/enfant(s) c’est bon pour la santé 😀
Mais si ces principes de sororité sont très jolis sur le papier, ils restent pour le moment très théoriques. Alors comment peut-on les mettre en pratique au quotidien ? Si je n’ai pas de recettes toutes faites, j’ai au moins quelques conseils pris de femmes inspirantes.
Comment la cultiver au quotidien ?
Pour cultiver la sororité au quotidien, je m’inspire de conseils d’autres femmes, comme ceux donnés par l’agence marketing « L’intrepide » sur son compte Instagram :
Je vous laisse avec une vidéo de ma gourou préférée ! La youtubeuse Leatitia qui nous parle de sa vision de la sororité :
Et dis-moi, la sororité est-ce que tu y crois ? Est-ce qu’elle fait partie de ton quotidien ? Et si oui, comment l’appliques-tu ? 🙂
Merci pour ton passage 😊😊 oui c’est ce qui peut vraiment être utile je pense 👭🏽
J avoue que j’ ai découvert très récemment ce qu était la sororité, et encore au début je voyais ça sous l angle université américaine… Je suis d accord avec toi il est important de créé des réseaux de femmes pour s entre aidé.