Aujourd’hui, un rapide billet pour souhaiter une bonne fête aux italien.ne.s ! Car le 25 avril en Italie, c’est la fête de la Libération Italienne !!!
De quand date la fête du 25 avril en Italie ?
La fête de la Libération en Italie célèbre la libération du pays de l’occupation nazi et du régime fasciste en 1945. Pourtant, il s’agit avant tout d’une date symbolique et non de la réelle fin de la guerre. En effet, les combats ont continué en Italie jusqu’à début mai. Mais c’est le 25 avril que les villes de Turin et Milan ont été libérées par les partisans.
Attention ! A ne pas confondre avec la fête de la République Italienne, qui se fête le 2 juin.
Qu’est-ce qu’on fait pour célébrer cette date ?
Alors que font les italien.ne.s pour célébrer cette date ?
De nombreuses manifestations, projections et expositions sont organisées dans tout le pays à la mémoire de celles et ceux tomber à la guerre. Traditionnellement, le Président de la République dépose une couronne de laurier au pied de l’Altare della Patria, à Rome. Mais la journée peut prendre aussi un aspect moins solennelle et plus festif avec l’organisation de nombreux concerts !
Cette année, malheureusement, le pays subit encore de nombreuses limitations de rassemblement du fait de la crise sanitaire. Le 25 avril se fera à distance, avec des retransmissions en direct des cérémonies principales.
Cependant, bonne nouvelle : dès le 26 avril, tout le pays repasse en zone « Gialla » ! Ce qui veut dire que les restrictions de déplacement et de rassemblements seront progressivement levées…
Alors Buona Festa della Liberazione ! Je ne manquerais pas de boire un petit Spritz à la santé de l’Italie 🙂