3 YOUTUBEUSES baroudeuses CONTRE LES PREJUGES SUR LES FEMMES QUI VOYAGENT :

voyageuse baroudeuse

Aujourd’hui, je participe au « tour de blogs » proposé par Lucie Nema sur son blog On The Road To Equality sur le thème : « Les préjugés sur les femmes voyageuses. » ! Et j’ai décidé de faire un focus sur celles qui dépassent les limites qu’on voudrait leur imposer à cause de leur genre, en choisissant une vie de nomade. Pour ce faire, je vous propose de découvrir 3 youtubeuses baroudeuses qui, de par leur contenu, nous prouvent que les femmes sont aussi capables que les hommes à voyager, même seules !

Les préjugés sur les femmes voyageuses ou quand la pression sociale nous empêche de nous lancer :

teenage boy in yellow raincoat with head in hands in forest
Photo by Ron Lach on Pexels.com

Une femme qui décide de voyager seule devra subit de nombreux commentaires de la part de son entourage :

  • « C’est trop dangereux »
  • « Vraiment, tu cherches les ennuis »
  • « Tu n’en seras pas capable physiquement »
  • « Tu es trop fragile »

Bref, lorsqu’on a envie de franchir le pas pour son premier voyage en solitaire, toutes ces réflexions peuvent nous pousser à l’auto-sabotage et à tout simplement abandonner ces projets.

Pourtant, de nombreux exemples de femmes voyageuses existent aujourd’hui et nous prouvent qu’il est possible de se lancer !

J’ai choisi de vous présenter 3 Youtubeuses qui ont, chacune à leur manière, changer leur vie en voyageant. Elles ne sont ni sportives de haut-niveau ni ancienne membre du GIGN. Ce sont des femmes qui nous ressemblent et qui ont pourtant eu le courage de se lancer dans la vie de baroudeuse.

Leurs plus : elles ont toutes une démarche écologique dans leur approche du voyage !

1 Eva Zu Beck : du Pakistan à la vie dans un 4×4 :

Son histoire : Je n’ai pas vraiment compris de quel pays était originaire Eva dont les vidéos sont en anglais. Toujours est-il que cette passionnée du voyage a d’abord fait de nombreux séjours au Pakistan avant de nous partager ses séjours dans des pays ou le tourisme de masse n’existe pas : Afghânistân, Irak, Yemen, Mongolie… Son mode de voyage se veut respectueux de l’environnement et elle adore nous faire partager des moments de vie avec les personnes qu’elle rencontre.

Dernièrement, elle a décidé d’acheter et de transformer un 4×4 en habitation nomade pour traverser l’Europe.

Le Plus : Eva ne nous épargne pas ses galères et n’idéalise pas son style de vie. Elle nous raconte comment elle s’est retrouvé avec le crane ouvert suite au coup de corne d’une vache, comment son véhicule et tombé en panne et a mis plusieurs semaines à être réparé… La vie de nomade n’est pas toujours facile… Pourtant, elle ne se décourage pas et affronte avec courage les problèmes et sait rebondir efficacement !

Sa chaine Youtube : Eva Zu Beck

2 Le corps la maison l’esprit : un tour du monde qui se transforme en une expatriation au Brésil :

J’ai parlé plusieurs fois sur ce blog de cette Youtubeuse. Elle est partie faire un tour du monde seule pour finalement s’installer définitivement à Rio. Je la considère comme « voyageuse » car l’expatriation est à elle seule un très grand voyage qui peut ne jamais prendre fin.

Elle nous partage son quotidien dans la ville et sa découverte de la culture brésilienne. Ecolo, végétarienne et plutôt minimaliste, elle nous fait découvrir le Rio des carnavals, des favelas et des artistes de rue.

 Le plus : La Youtubeuse organise des voyages « féminité et sororité » réservés aux femmes. Ils sont basés sur la découverte de la culture brésilienne à travers la danse, l’artisanat locale et les excursions. Mais ils sont également centrés sur l’idée de cultiver la sororité, la bienveillance et l’épanouissement entre femmes. J’aimerais y participer un jour !

Sa chaîne Youtube : Le Corps, la Maison, L’Esprit

Swan Perissé : Le voyage en France… Dans une minuscule caravane !

Cette ancienne Parisienne bobo a décidé il y a quelques années de tout laisser tomber pour vivre dans une minuscule caravane et parcourir la France à la découverte d’initiatives écologiques à intégrer à notre quotidien. Il est vrai qu’elle est rarement seule puisqu’elle se rend chez des particuliers entourée de son équipe technique pour mettre en avant les initiatives locales qu’elle trouve intéressante en matière de sauvegarde de l’environnement.

Cependant, c’est à son initiative et en tant que cheffe de sa propre entreprise qu’elle organise tous ces déplacements. Elle en cela seule maitresse de l’organisation de vie de baroudeuse.

Le plus : Elle nous fait comprendre que nous n’avons pas besoin de partir loin pour satisfaire nos envies de changements de vie. Devenir une baroudeuse et adopter un mode de vie plus simple peut aussi devenir une réalité sans quitter notre pays.

Sa chaine Youtube : Vert chez vous et Swann Périssé

Et vous, c’est qui vos modèles de femmes voyageuses ?

Ces 3 youtubeuses baroudeuses tordent le cou aux préjugés sur les limites que devraient s’imposer des femmes en voyage. Elles sont de véritable source d’inspiration !

Sans être de super héroïnes, elles nous font comprendre que le voyage est possible et qu’il ne faut pas s’empêcher de suivre ces envies à cause des barrières mentales de la société sur la libre circulation des femmes.

Elles ne présentent pas leur vie comme un «idéal » mais comme une alternative possible pour celles qui en sentiraient le besoin.

Et vous, qui sont les femmes voyageuses ou d’autres youtubeuses baroudeuses qui vous donne envie de vous lancer ?

Commentaires

  1. Lénou

    Merci à toi pour ce thème inspirant 😊😊

  2. Très belle selection! Je découvre ces youtubeuse qui sont vraiment très inspirante! Merci encore pour cette contribution très riche 🙂

Laisser un commentaire