La possibilité de voyager à nouveau est plus proche que jamais ! Si j’ai hâte de partir, j’aimerais cependant le faire de manière écologiquement responsable. C’est ainsi qu’est naît mon envie de regrouper sur ce blog des articles de bloggeurs voyageurs donnant leurs conseils pour développer des habitudes écolo en voyage…
Alors ça vous tente de partager vos astuces ? 🙂
Tous les détails pour participer sont expliqués ici.
Voyager c’est bien mais voyager écolo, c’est mieux !
La crise sanitaire que nous avons vécu n’a fait que confirmer d’impératif de respecter notre environnement pour ne pas nous autodétruire. Ainsi, si voyager m’a énormément manqué, j’aimerais partir à nouveau sans avoir l’impression de détruire mon environnement à chaque déplacement.
En effet, il faut le rappeler que :
- Un trajet en avion est 45 fois plus polluant qu’un voyage équivalent en TGV*
- Certains lieux classés au Patrimoine Mondiale de l’Unesco sont en danger à causes d’une sur-fréquentation (ex : Venise… **)
- En mer Méditerranée, 52% des détritus seraient liés au tourisme balnéaire **
- Un paquebot de croisière pollue autant qu’un million de voitures ***
Bref, autant dire que voyager n’est pas sans conséquence pour notre planète… Mais faut-il pour autant renoncer à tout déplacement ?
Absolument pas !
Partageons nos habitudes écolo en voyage !
Je suis persuadée de l’importance de voyager pour s’ouvrir l’esprit au contact d’autres cultures. Ainsi, je n’ai pas l’intention de m’enfermer chez moi pour ne m’autoriser qu’une brève escapade dans le quartier voisin.
Je pense qu’on peut toutes et tous faire des efforts dans son quotidien de voyage pour limiter son impact sur l’environnement. Comment ? En mettant en place des habitudes simples mais efficaces dans :
- son mode de déplacement
- Sa façon de consommer
- son choix de destination
- le choix du logement
- Ce qu’on emporte dans sa valise
- etc…
Et pour ne pas être à court d’idées, je trouverais extrêmement intéressant que nous partagions nos habitudes écolo aux autres. J’espère ainsi que nous pourrons nous entraider pour continuer à découvrir le monde en l’abimant le moins possible.
Comment participer au Carnaval d’articles ?
Vous êtes toutes et tous bienvenu.e.s ! Tous les articles qui traitent du thème sont acceptés J
- Si vous êtes intéressé.e.s, il suffit de mettre le lien vers votre article en commentaire.
- Si vous avez déjà traité de ce thème dans un article, vous pouvez mettre le lien également.
Plus on est nombreux et nombreuses à donner ses idées, mieux c’est !
La dead-line : J’aimerais publier l’article avant les départs en vacances d’été, le lundi 28 juin. Pour me laisser le temps de tout lire et d’écrire le récapitulatif accompagnant vos articles, il me faudrait votre lien maximum pour le vendredi 25 juin.
Et si je n’ai pas de blog et que je souhaite participer ?
La situation ne s’est jamais présentée mais, on ne sait jamais ! Je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de proposer la publication d’articles venant de personnes n’ayant pas de blog mais souhaitant s’exprimer sur la thématique. Dans ce cas-là, je publierais l’article sur mon blog en précisant qu’il s’agit d’un « article invité ». J’ajouterai bien sûr également le lien vers cet article dans le récapitulatif des participations global.
J’espère que ce thème vous inspirera autant que moi !
D’ailleurs, si vous le souhez, un collectif de professionnel.le.s du tourisme a lancé une grande consultation nationale sur le thème :
Comment agir pour un tourisme plus responsable en France ?
Si vous avez des idées à partager, rendez-vous sur le site dédié à cette consultation citoyenne.
A très bientôt pour, je l’espère, lire vos habitudes écolo en voyage !
Et si vous voulez lire les participations des blogueurs et bloggeuses au 2 carnavals précédents, c’est par ici :
Sources :
- *https://www.geo.fr/environnement/un-trajet-en-avion-est-1-500-fois-plus-polluant-quun-voyage-equivalant-en-tgv-195580
- **https://www.vie-publique.fr/eclairage/24088-le-surtourisme-quel-impact-sur-les-villes-et-sur-lenvironnement
- ***https://www.equilibre-travel.com/les-effets-du-tourisme-de-masse/
Trop chouette ! Merci beaucoup 😊😊
Super idée, je lirai tout avec plaisir 😊En attendant voici ma contribution sur les avantages du tourisme de proximité : https://www.latheoriedespetitspas.fr/tourisme-de-proximite/