Quelles sont les fêtes et jours fériés en Italie qu’on devrait exporter de toute urgence en France ?
En ce mois de mai ou les jours fériés ont pris la fâcheuse habitude de tomber le week-end, je me suis dit que nous devrions aller voir comment ça se passe côté italien !
La Festa Patronale : La fête du Saint-Patron
En Italie, chaque ville a le droit à un jour férié dédié au « Patrono » local.
Mais qu’est-ce donc que le «Patrono », qu’on peut traduire en français par « mécène » ? Il s’agit en fait d’un.e Saint.e que l’on met à l’honneur pour son rôle important dans l’histoire de la ville.
Généralement, en plus d’être un jour férié, la « Festa Patronale » est un jour de fête ou l’on organise des manifestations et rassemblements en mémoire du « Patrono ».
Si je ne suis pas croyante, je dois avouer que gagner un jour férié grâce à la religion je ne dis pas non ! ^^
Plus sérieusement, l’idée d’unir une ville entière avec un jour férié qui lui est propre me plaît beaucoup.
Par ailleurs, si vous planifiez un voyage en Italie, il peut être intéressant de vous renseigner en amont sur la date de célébration de la Festa Patronale, pour pouvoir assister aux événements organisés pour l’occasion.
Pour vous donner envie, voici une petite vidéo des festivités organisées à Palerme, en l’honneur de Santa Rosalia, le 15 juillet :
Si vous souhaitez vous renseigner, voici les noms et dates de célébrations des San Patroni pour :
- Milan : San Ambrogio, célébré le 7 décembre
- Naples San Gennaro, célébré le 19 septembre
- Rome San Pietro e Paulo, célébré le 29 juin
Une liste complète est disponible sur Wikipédia suite ici.
Pasquetta, la Pâques entre ami.e.s :
En France, comme en Italie, Pâques est plutôt une fête familiale. C’est l’occasion d’un interminable déjeuner de famille et de la bonne indigestion qui va avec.
Mais les estomacs des italien.ne.s, plus entrainés que jamais, savent aussi célèbrer Pasqueta, c’est-à-dire le Lundi de Pâques. Pasqueta est l’occasion de se retrouver entre ami.e.s, généralement pour un barbecue ou un pique-nique à la campagne.
Si dans ce cas-là nous ne gagnons pas de jour férié supplémentaire, je trouve très intéressant de penser un jour de fête comme un moyen de célébrer l’amitié, plutôt que de se centrer autour de la famille, comme c’est le cas généralement.
La festa della Befana
J’ai déjà parlé dans un article précédent de cette gentille sorcière qui dans la nuit du 6 janvier, apporte des cadeaux aux enfants sages.
Cette figure folkorique pré-christianique est toujours célébrée dans le pays, malgré une concurrence de taille dans la figure du Père Noel !
Ainsi, les petit.e.s italien.ne.s fêtent Noel le 25 décembre ET le 6 janvier, puisque les deux jours sont restés fériés !
Alors, qui signe pour un double Noel ?
La festa di laurea :
Pour ce dernier point, pas de jour férié mais une célébration qui manque en France : la fête du Lauréat.
Dans notre pays, lorsqu’on termine notre cycle d’étude supérieure, c’est l’occasion d’une petite fête avec ses ami.e.s ou sa famille, mais rien de bien fou, on est d’accord…
En Italie, c’est complètement différent ! On décide de célébrer la « Festa di Laurea » et on y met les moyens… Pour vous donner une petite idée, voici ce que vous obtenez sur Google dans les résultats d’images répondant à la recherche « festa di Laurea » :
Ainsi, il semblerait qu’une fête du Lauréat réussie doit absolument contenir ces 6 éléments :
- La couronne de laurier
- Ballons rouges
- Gâteaux et boissons à bulles
- Un discours
- Confetti
- Des cadeaux
Après tout, être finalement débarrassé des examens/ cours en salle / devoirs à rendre, ça doit se fêter dignement !
Alors, quelle fête on importe ?
Alors, parmi ces fêtes et jours fériés en Italie, lesquels vous on le plus plu ?
Etes-vous plutôt team :
- Moi aussi je veux tous les fêter !
- Ta prof de sport avait raison, ce n’est pas un poil mais un Baobab qui te pousse dans la main à force de vouloir rien faire…
Pour conclure, cet article est évidemment humoristique, je ne veux pas vraiment « piquer » quoi que ce soit aux italien.ne.s. Chaque pays vaut la peine d’être visité parce qu’il est unique de par sa culture et ses traditions ! Mais mieux les connaitre, c’est s’assurer de pouvoir en profiter lors de sa prochaine visite.
Ah super pour le 8 mars ! J’avais lu que beaucoup de pays de l’ex union soviétique l’ont gardé férié 😊 merci pour ces précisions sur l’Allemagne, je ne savais pas cette différence entre les Land qui n’ont pas les mêmes jours fériés. C’est plutôt pas mal d’avoir la possibilité d’en ajouter par région et de laisser les habitants choisir !
À Berlin depuis peu le 8 mars est férié. En Allemagne, les jours fériés dépendent d’un Land (région) à l’autre et je crois que c’est la Bavière qui en a le plus, et Berlin (qui est un Land à elle toute seule) le moins, y’a quelques années le sénat berlinois a décidé d’ajouter un jour férié, beaucoup étaient pour le 9 novembre (chute du Mur), mais finalement c’est la journée pour le droit des femmes qui a été chosi.
En tout cas, c’est vrai que l’idée de fêter le Saint Patron de la ville est pas mal. En Lorraine, par exemple, la Saint-Nicolas est pas fériée mais y’a quand même de belles festivités en général pour le patron des lorrains.