Je déménage ! Le « cultural choc » d’une sudiste qui s’installe au Paris :

disappointed black woman crying and touching head

Coucou à tou .te.s ! Comme vous ne l’avez probablement pas remarqué car je ne suis pas Mr Castex, je me suis fait un peu plus rare ces derniers temps.

Pour être clair :

  • J’ai laissé tomber instagram
  • Je n’écris plus au rythme d’un article par semaine
  • J’ai pas mal de retard dans la lecture des blogs que je suis

Pourquoi donc ? Tout simplement parce que j’ai déménagé !

 Ainsi, c’est pour moi la fin de l’utilisation abusive du hashtag #jhabitelaoutuparsenvacances sous toutes mes photos et bonjour à celui de #frompariswithlove. Et oui, j’ai abandonné le Sud pour migrer vers le grand Nord… Mon copain ayant trouvé un travail dans la capitale, j’ai décidé de quitter le mien pour le suivre.

Voici donc les premières impressions d’une sudiste qui s’installe à Paris, la ville ou tout est gris.

Paris… la ville où tout est gris !

paris est gris

N’en déplaise à de nombreu.ses.x romantiques, pour moi Paris c’est avant tout… moche. Amoureuse de la nature, de la mer et de la montagne, la ville ne pouvait pas vraiment rivaliser.

Il faut dire que je suis passée d’un mois d’octobre à me dorer au soleil en maillot de bain sur la plage à devoir ressortir les vêtements chauds.

Mes premiers réflexes en arrivant ont été de :

  • Mettre le chauffage au maximum
  • Enfiler un collant polaire sous mon jean
  • Me glisser entièrement sous 3 couvertures

Pour être honnête, après ce premier choc, l’adaptation n’a pas été très compliqué puisque Paris bénéficie actuellement d’un mois d’octobre particulièrement beau.

La preuve, il n’a pas plu une seule fois en une semaine !

En vrai, il ne pleut pas tout le temps !

il pleut à paris

Mon dernier achat avant de quitter le sud a été celui d’une énorme paire de bottes de pluie à crampons. J’avais l’impression qu’à Paris il pleuvait tous les jours, au moins une petite fois. Comme je ne possédais que des chaussures d’été ou des baskets, l’achat m’est apparu comme une question de survie

Et bien pour le moment, pas une goutte de pluie à l’horizon ! Je suis peut-être chanceuse mais je suis contente de pouvoir découvrir mon quartier sous un beau ciel bleu.

Les boulangeries parisiennes… et le croissant sans beurre …

croissants à paris

Pour bien s’installer dans un quartier, rien de tel que de tester les boulangeries des environs pour trouver celle qui fera le meilleure croissant.

Est-ce qu’il s’agit d’une nouvelle mode parisienne je ne sais pas mais je me suis rendue compte que certaines boulangeries ici proposent des croissants sans beurre. En soit, ça ne me pose aucun souci, mais j’ai été surprise de constater qu’on précise « croissant avec beurre » pour vendre le croissant « classique» et qu’on nomme le croissant sans beurre le « croissant ordinaire ».

L’essence d’un croissant étant pour moi d’être composé de beurre, celui qui n’en contient pas n’a rien d’ordinaire !

Mais je vais m’arrêter dans ce discours avant de tomber dans le « de mon temps c’était mieux », « où va le monde », « c’est le pompon sur le haricot » etc….

Quel avenir pour le blog ?

Une fois dépêtré de mes innombrables cartons, je devrais avoir plus de temps libre. Ainsi, j’aimerais changer mon blog qui n’est plus aussi centré qu’avant sur l’Italie. Je prévois de développer chaque mois les thèmes de :

  • Mes questionnements féministes
  • Réflexions sur l’écologie

Il est possible que ces thèmes n’intéressent pas beaucoup celles et ceux qui me suivent pour mes articles sur la culture italienne mais qui sait ? J’espère que vous continuerez à trouver votre compte 🙂

Sur ce petit update, je vous laisse pour retourner à mes préoccupations actuelles de sudiste qui s’installe à Paris :

  • Combien coûte un Pastis dans un bar ici ?
  • Vais-je me faire à l’accent parisien et arrêter de le trouver snob ?
  • Dois-je entreposer à jamais mon masque et mon tuba ?

A très bientôt !

Commentaires

  1. Hello ! De retour en France et en ile de France pour ma part, allez tout n’est pas si sinistre même si effectivement le soleil manque…

  2. Paris, il faut le faire à pied, surtout de nuit dans les grandes avenues ou au bord de Seine… c’est absolument magnifique (et je venais aussi du sud quand j’y ai débarqué). 😀

    A part ça, les sujets que tu me proposes me plaisent.

Laisser un commentaire