Comme il est possible de rire de tout (mais pas avec n’importe qui), voici trois comédies sur la mafia sicilienne ! Si le thème inspire surtout des films ou séries dramatiques, il est aussi possible de parler de « Cosa Nostra » pour en rire… Et le comble : c’est parfois même éducatif !
Bienvenue en Sicile (In guerra per amore) de Pif
Synopsis :
“New York, 1943. Arturo rêve d’épouser la belle Flora, déjà promise à un chef de la mafia new-yorkaise. La seule façon d’obtenir sa main est de la demander directement à son père, resté en Sicile. Arturo s’engage alors dans l’armée américaine. Il ne s’imagine pas que l’armée a scellé un pacte avec la mafia pour assurer le débarquement en Italie… »
Mon avis :
Tout d’abord, un film qui, en plus d’être extrêmement drôle, est aussi très instructif. En effet, il nous apprend qu’en 1940, les américains se sont appuyés sur les boss mafieux pour faciliter leur avancer militaire dans le Nord de l’Italie. L’arrangement conclu doit permettre à la mafia sicilienne de reprendre le contrôle de l’île une fois celle-ci libérée.
Dans le film, cette stratégie est illustrée par la libération sans condition de criminels mafieux par l’armée américaine. Ce fait historique peu connu permet de mieux comprendre comment la mafia a pu reprendre de l’influence rapidement après la fin de la seconde guerre mondiale.
La mafia tue seulement l’été (La mafia uscide solo d’estate) de Pif
Synopsis :
“. Le film raconte de façon tragicomique la vie d’Arturo. Le protagoniste, depuis ses plus jeunes années, croise la route de la mafia. C’est un enfant particulièrement sensible aux bizarreries qu’il voit survenir tous les jours dans sa ville. Il subit le destin de tous les jeunes journalistes et militants qui ont affronté la vérité en face et qui, trop souvent, deviennent des victimes de la mafia »
Mon avis :
Tout comme le film précédent, du même réalisateur, nous suivons une romance qui s’implante dans un contexte historique réel. Entre les années 1970 et 1990, la Sicile est le théâtre de nombreux attentats mafieux qui auront des conséquences sur la vie du protagoniste principal, Arturo. J’ai beaucoup aimé suivre son histoire. Elle permet de mettre en lumière des événements tragiques, tout en restant drôle et romantique.
Johnny Stechino de Roberto Benigni
Synopsis : “Dante est conducteur d’un bus transportant des personnes handicapées. A la fois naïf et malicieux, il est inséparable de son ami Lillo, passager du bus. Sa vie est bouleversée lorsqu’il fait la connaissance de Maria, qui manque de l’écraser. »
Mon avis :
Nous terminons par un film le plus instructif ni réaliste sur la mafia mais sans doute le plus drôle des 3 ! Roberto Benini est hilarant, comme toujours, de par son jeu d’acteur inimitable. Dante, le personnage qu’il incarne est très attachant et ses répliques systématiquement cultes. Tout au long du film, nous suivons ses aventures qui le porteront à endosser (sans le savoir) le rôle d’un boss mafioso de Palerme dont la tête est mise à prix…
Si vous avez déjà vu le film, s’il vous plaît, répondez à cette question : osez-vous encore acheter des bananes en Sicile ?
Alors, est-ce que vous connaissiez ces 3 comédies sur la mafia sicilienne ? Avez-vous d’autres suggestions pour parler de cette problématique plus en profondeur ?
A lundi prochain !
Oui moi aussi j’adore Benigni, ces films sont toujours très poétiques 😍😊😊
Merci pour ton passage, ça vaut le coup d’œil oui 😊