C’est l’été et vous cherchez à voir une série qui ne soit pas prise de tête sans être niaise pour autant ? J’ai la solution : la série italienne Netflix de l’été : Summer Time ! Fraiche et légère, elle n’oublie pas de mettre en avant la diversité des représentations de la masculinité et les problématiques liées au genre. Voici ces points forts…
Synopsis :
Summer a presque 18 ans et s’apprête à traverser une période qu’elle appréhende particulièrement : celle des vacances d’été. Son père a en effet pour habitude de profiter de la saison touristique pour partir en tournée avec son groupe de musique, laissant sa femme et ses deux filles seules à la maison. Préoccupée par la tristesse de sa mère et la solitude de sa sœur, Summer peut compter sur le soutien de ses ami.e.s Sofia et Edo pour l’encourager à s’amuser. C’est au cour d’une fête à laquelle elle se rend sans envie, qu’elle rencontre Ale…
La diversité de la société mise en avant avec des personnages soignés
Cette série au scénario sans prétention n’en est pas moins dans l’air du temps. Son héroïne, Summer, est métisse, avec un papa noir et une maman blanche. Et c’est tellement rare de voir une héroïne principale qui n’est pas blanche, qu’il faut bien le souligner ! Quant aux seconds rôles ; ils sont tout aussi intéressants et représentatifs de la diversité de la société :
- Sofia, l’amie lesbienne qui a du mal à tomber amoureuse
- Dario, jeune homme émotif qui n’hésite pas à pleurer quand il se sent dépasser par ses sentiments
- La mère de Summer, qui regrette d’avoir sacrifier sa vie et sa carrière de chanteuse pour permettre à son mari de suivre la sienne
Il n’y a finalement qu’Ale, l’amoureux de Summer, qui est un peu ennuyeux par le manque d’originalité du personnage : un coureur de moto professionnel beau, riche et fétard. Mais noyé dans la foule (et par ses beaux yeux), on lui pardonne ^^
Une image de l’Italie (pour une fois) non stéréotypée
Les séries ou films produits sur Netflix nous présentent souvent une vision très peu réaliste de l’Italie. (voir : ma critique du film «365 jours… »).
La plupart du temps, on se retrouve confronter à :
- des hommes italiens machos qui draguent tout le monde
- avec des meufs qui font des crises de jalousies
- en portant une immense croix religieuse sur un encore plus immense décolleté
- Le tout dans un décor d’avant-guerre
Je sais pas vous, mais moi ça me gonfle un peu…
Sauf que dans Summer Time, il n’en est rien !
L’histoire se déroule à notre époque actuelle, bien que pré-covid. On suit des jeunes bien d’aujourd’hui, avec une héroïne accrochée à son skate, ses écouteurs et son Smartphone.
On fume des joints sur le bord de la plage et on préfère la bière au vino rosso.
Un voyage direction l’Italie, la vraie !
Si vous avez envie de découvrir le pays sans tomber dans la caricature, vous avez trouvé la série italienne Netfix qu’il vous faut.
Grâce à Summer Time, vous plongerez dans la découverte de l’Italie d’aujourd’hui :
- La playlist vous permet de découvrir des artistes italien.ne.s plutôt modernes, et non un énième remix dé Bella Ciao ou de Pavaroti.
- On assiste en directe à la préparation de la Vraie carbonara de Rome par Ale et son père
- La version originale vous permettra d’entendre les différents accents de Rome ou du Vénéto.
De quoi voyager… en légèreté !
Une histoire qui se suit en toute légèreté
Dernier bon point de la série : son histoire sans prétention !
Car pour moi, une bonne série de l’été est une série :
- Relaxante
- feel good
- Légère
Et Summer Time réunit tous les ingrédients !
Alors effectivement, on ne va pas aborder de thèmes de société graves en regardant cette série. Et oui, on se retrouve à suivre un classique triangle amour impossible doublé de son amitié contrarié. Mais ça marche quand même ! La finesse des personnages et la crédibilité de l’environnement l’emportent sur le manque d’originalité de la trame principale. Ceci est sans doute au fait que la série est adaptée d’un roman « Tre metri sopra il cielo », « 3 metres au dessus du ciel », de l’italien Fédérico Moccia.
Pour finir, voici le trailer de la saison 1, qui ne rend pas justice à la force de l’originalité de ces personnages, mais qui vous donne une idée de l’ambiance :
Alors vous connaissiez Summer Time la série Netflix italienne de l’été ? Elle vous tente ?
Bon été à tous et toutes !
Coucou cela à l’air pas mal cette série bises
Coucou ! Je n’avais jamais entendu parler de cette série, pourquoi pas, elle a l’air fraiche ! 🙂