Le Marketing ETHIQUE pour blogueu.r.ses expliqué par Alex Carmona

Quand on a un blog, on a généralement envie de le faire connaitre. Mais est-ce que ça veut forcément dire se perdre dans des techniques de marketing douteuses qui ne nous correspondent pas ? Alex Carmona, consultante en Communication digitale & marketing éthique nous explique ce qu’est le marketing éthique et comment l’appliquer à son blog !

Le marketing et moi 

Pour moi, il y a peu, le marketing était encore un gros mot. Quasiment synonyme « d’arnaque », il serait une technique de manipulation. Une manière vicieuse d’amener les gens croire qu’ils ont besoin de ce que tu souhaites leur proposer.

Avec une telle représentation de cette notion, bien loin de moi l’idée de penser à faire du marketing pour promouvoir mon blog … Mais en cherchant un peu, je me suis rendue compte que :

  • je n’ai pas besoin de vendre mon âme pour faire du marketing
  • y’a même des gens très bien qui en vivent ! 

La preuve, j’en ai rencontré une 🙂

Entretien avec Alex Carmona, consultante en webmarketing éthique

Présentation...

Peux tu te présenter ainsi que ton parcours professionnel ?

Je suis Alex Carmona, consultante freelance en webmarketing éthique pour les structures éthiques, conférencière sur le marketing éthique et créatrice de formations en ligne.
Sur le plan personnel, je suis aussi Digital Nomad depuis des années. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que je voyage à travers le monde tout en travaillant.

         Quelle est ton parcours professionnel ?

Je suis dans le secteur de la communication et du marketing depuis 2013. Suite à mon Master 2 en Communication et plusieurs expériences, j’ai eu des postes de Responsable Communication & Marketing, le fameux Saint-Graal du CDI dans mon domaine… Sans y trouver mon compte.
Dans les 2 entreprises, il y avait des gros problèmes en interne (harcèlement moral, abus de pouvoir, sexisme).
Certes, ça n’aide pas pour débuter son parcours professionnel.
Mais je sentais qu’il manquait aussi quelque chose d’autre.

Après une grosse remise en question, j’ai trouvé ce qu’il me manquait et ce qu’il me fallait.

Et c’est comme ça que je me suis mise à mon compte !
J’ai créé ma structure “Sollya – Agence de marketing éthique” en 2017.  J’accompagne les structures de l’ESS (associations, ONG, structures ESUS, entrepreneures sociaux, etc) sur leur communication sur le web.
Puis mes formations en ligne pour apprendre le webmarketing, avec les vidéos Youtube, sont arrivées en 2019.

Comme tu peux le voir, mes projets sont bien souvent animés avec la même volonté : 

Apprendre à toutes et à tous à BIEN communiquer sur le web !

Le marketing éthique expliqué...

Qu’est ce qui t’as poussé à lier marketing et valeurs éthiques ?

Le déclic s’est un peu imposé de lui-même :
J’avais un poste dont je rêvais depuis toujours (Responsable communication & marketing pour un studio indépendant de jeu vidéo… Mon rêve de geek !).
Et pourtant, ça ne marchait pas pour moi.
Que ce soit dans le fond ou dans la forme, c’était la croix et la bannière tous les jours. Ça ne me convenait vraiment pas.

Et pourtant, lorsque à côté je faisais le même travail en bénévole pour des associations engagées, je vibrais ! Ce n’était pas du tout la même énergie…

Il m’aura fallu un bon effort d’introspection. Déjà pour me remettre de ces expériences désastreuses de harcèlements, puis pour trouver le courage de m’y remettre et trouver une solution.
C’est là que j’ai commencé à plus m’écouter et prendre en compte mes valeurs personnelles comme moteur principal. C’est ce qui me bottait réellement au quotidien.

Et finalement, j’ai décidé d’affronter mes aprioris et mes peurs sur le secteur ESS et le statut de freelance ! Je me suis enfin lancée à mon compte dans le secteur du marketing éthique & de la communication responsable en freelance !

C’était le sens et la liberté qu’il me manquait cruellement jusqu’alors pour être entièrement alignée et épanouie.

Qu’est-ce que le marketing éthique ?

J’en parle en détail sur mon site, à travers mes engagements, mes conférences (vidéos sur le blog) et les différents articles sur le blog.

J’ai fais de mes valeurs et des Objectifs de Développement Durable, le point central de mon travail.

Pour la communication responsable et le marketing éthique, tout le monde y va un peu de sa définition à l’heure actuelle. De mon côté, après de longues recherches et expériences, je propose cette définition :

Le marketing éthique & la communication responsable, c’est transmettre le bon message à la bonne personne, de manière à avoir un impact positif social, économique et environnemental.

Pour faire très simple, l’objectif est de communiquer de façon utile à toutes et à tous (réellement à toute la diversité de personnes qu’il existe), tout en ayant l’impact environnemental le plus faible possible.

Comment ça fonctionne ? quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Concrètement, la communication responsable et le marketing éthique se traduisent par différents actions sur tous les aspects de la com’ et du marketing :

  • On a à la base l’authenticité : donc ne pas mentir, avoir un projet 100% aligné et cohérent avec son positionnement.
  • Être inclusive, on cherche à promouvoir la (vraie) diversité avec une représentation qui est non stéréotypée, non genrée, antisexiste, antiraciste…
  • Avoir l’impact écologique le plus faible possible. C’est là qu’on parle d’éco-conception et écologie. Il faut bien réfléchir en amont aux besoins réels et remettre en cause à chaque fois ce qu’on fait : On questionne chaque étape du cycle de vie de nos supports.

Donc est-ce que mon site internet pourrait afficher moins d’images ? Est-ce que je ne peux pas trouver un moyen d’optimiser ces images pour qu’elles soient plus légères ? Est-ce que je ne pourrais pas plutôt faire une adresse mail cliquable plutôt qu’un formulaire (qui est bien plus gourmand en énergie) ? Etc, etc.

Il existe bien entendu pleins d’autres actions et concepts qu’on peut mettre en place, j’en parle en détail dans mes contenus sur le blog, ceux-ci sont la base. Et facilement actionnables !

Le marketing éthique pour blogs

As tu des conseils en webmarketing pour les blogueuses qui veulent promouvoir leur blog sans vendre leur âme au diable ?

Déjà, il faut dédiaboliser le marketing : Le marketing à la base, ce n’est pas la publicité. C’est simplement transmettre le bon message à la bonne personne, parce que notre produit / service peut aider cette personne à avoir une meilleure vie.

Par contre si vous ne parlez jamais de vos offres, personne ne va les acheter. Vous devez quand même vivre !

Pour cela, il y a des manières de faire sa communication, de parler de vous, vos contenus et de vos produits / services :
Personnellement je suis une fervente adepte de la stratégie d’Inbound Marketing et du marketing de contenu pour ce qui est d’attirer naturellement des personnes à ses offres… sans avoir à en parler directement H24 !

Le concept est assez simple : c’est le fait de diffuser du contenu utile pour votre audience, qui va l’amener petit à petit d’elle-même à vos offres.
Et c’est applicable pour les blogs aussi ! À force de donner régulièrement du contenu utile / divertissant à votre communauté, vous allez la fidéliser naturellement. Vous allez devenir LA référence sur le sujet.

C’est ce que j’applique à ma clientèle et à mes propres projets, c’est mon nouveau moyen de prospection… Sans avoir à prospecter, j’ai “juste” à créer de bons contenus !
Donc vraiment, si vous n’êtes pas fan du marketing / le commercial et la prospection traditionnelle, je vous conseille vivement d’aller vous renseigner et en apprendre plus sur cette stratégie webmarketing 🙂 !

Les pratiques à éviter...

Quelles sont les pratiques que tu nous conseilles de bannir ?

Personnellement, j’en vois 2 :

1- Se dire que “si on peut le faire, autant le faire” :

Ce n’est pas parce que TU PEUX mettre en place un super outil de tracking qui va enregistrer les mouvements de souris des utilisateurices sur ton site, que tu dois le faire.

Ce n’est pas parce que TU PEUX surfer sur le #BlackLivesMatter sur un de tes posts instagram, que tu dois le faire. (à moins que tu sois directement concernée et activiste, bien entendu. Je parle là des milliers de posts qui ont été fait avec ce # et qui ont juste invisibilisé les autres posts réellement utiles et qui avaient besoin de visibilité).

Ou autre exemple, ce n’est pas parce que TU PEUX imprimer des milliers de flyers qui ne seront jamais recyclés (et probablement jamais lus non plus), que tu dois le faire.

Il faut que les personnes qui communiquent prennent conscience du pouvoir et de l’impact qu’elles ont sur le quotidien des autres.
Et c’est pour cela que je me bats pour la responsabilisation des structures sur le pouvoir qu’elles ont lorsqu’elles communiquent : “Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités« .

2- Les washings en tout genre :
Le washing (greenwashing, socialwashing, purplewashing,…), c’est mentir et mettre en avant des choses pour duper la clientèle, dans le seul but de générer plus de profits. C’est un fléau très actuel ! Les entreprises et les pros ont bien vu qu’il y avait un intérêt grandissant de la part des consommateurices.
Donc elles n’hésitent pas… Et c’est bien dommage, car ça pénalise tout le monde.

Merci à Alex pour ces réponses et si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing éthique, c’est par ici :

Alors, est-ce que vous allez tenter le marketing éthique pour votre blog ? 🙂 

Commentaires

  1. Lénou

    Merci beaucoup pour ton passage 😊 c’est vrai que c’est une notion assez obscure pour la plupart d’entre nous 😄

  2. Très intéressant ! J avoue que le marketing c est pas trop mon truc… Merci pour ce très joli entretien qui fait réfléchir.

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