Cette semaine, je participe pour la première fois au rendez-vous des blogueurs, que j’ai découvert sur le blog de Mouchtounelle (merciiii !) L’un des thèmes ce mois-ci est est de partager un film qui raconte sa vie. Et c’est tout naturellement que j’ai tout de suite pensée à l’Auberge Espagnol de Cédrik Klapisch (et l’iconique Romain Duris.).
Sorti en 2002, le film fait plus de 2 millions d’entrées au box-office et reste à ce jour le plus grand succès commercial de son réalisateur, Cédric Klapisch.
L’auberge espagnole, de quoi parle le film :
L’histoire nous invite à suivre les déboires de Xavier, un jeune parisien un peu perdu qui part étudier un an à Barcelone, en Espagne. Si cette expérience est censée favorisée sa futur embauche au Ministère des Finances, notre héros ne rêve secrètement que d’une chose : devenir écrivain. Installé dans une collocation regroupant un joyeux et mouvementé patchwork de nationalités européennes, Xavier se cherche et expérimente. Au risque de mettre en péril son histoire d’amour avec Martine, restée en France.
L’art de sublimer le quotidien
Xavier donne son premier baiser à Martine sur le plus petit trottoir de Paris. Les pieds vacillent mais les deux adolescents tiennent bon. Dans un univers à la fois comique et romantique, le réalisateur sait nous émouvoir des petits riens du quotidien. La mise en scène drôle et touchante rend les personnages plus proches de nous jusqu’à nous faire penser que cette histoire pourrait être la nôtre.
Pourquoi ce film me fait penser à ma vie …
Il y a des classiques qu’on ne se lasse pas de revoir, et pour moi ce film, en fait partie.
Je suis moi-même partie en Erasmus pendant mes études et c’est ce qui m’a donné envie de voyager encore et toujours plus.
Comme le héros du film de Klapisch, j’ai vécu à l’étranger avec des personnes venant des 4 coins du monde, parfois de pays dont j’avais oublié l’existence (désolée aux habitant.e.s du Liechtenstein 🥺 ).
J’adore me retrouver dans un environnement mélangeant les cultures et la richesse des échanges qui en découlent.
Le film sait mettre en avant ce qu’apporte au personnage le fait de partir loin de son quotidien. C’est en s’ouvrant aux autres qu’il se trouve lui-même…Et je trouve que c’est plutôt vrai !
Rendez-vous dans ma vie :
J’ai souvent l’impression que c’est au contact des personnes d’autres origines que j’en apprends plus sur moi-même.
Et c’est comme ça que me suis découvert des goûts notamment pour :
- Les conversations mi-anglais / mi- on sait plus trop quoi (le principale c’est l’envie de communiquer :D)
- La dégustation de plats inconnus (vous saviez que le couscous peu se manger sucré en Egypte ?)
- La découverte des traditions d’ailleurs…(En Arménie, on ne fête pas Noel le 25 décembre mais le 6 janvier :O !)
- Les débats sur nos différences culturelles (je vous jure, les français sont pas des cons de snobs, en vrai on est gentils….)
3 raisons pour vous de (re)voir ce film :
Comme j’aime beaucoup ce film, j’aimerais terminer en vous conseillant d’aller le voir, surtout parce que :
- Romain Duris
- Les nostalgiques des programmes Erasmus vont pleurer
- Vous aimez la vie
Et vous vous en pensez quoi de ce film ?
Vous avez une oeuvre cinématographique qui vous touche particulièrement ?
C’est un film pour les amoureux du voyage 😊😊
C’est clair la suite est pas mal non plus !