Le tri des déchets en Italie : attention aux différences avec la France !

person holding white and green plastic bag

En Italie comme en France, le tri des déchets fait maintenant parti des préoccupations quotidiennes de tous les foyers. Pourtant, les deux pays ont adopté des manières bien différentes de gérer la question. Amandes pour les récalcitrants ; tri plus exigeant et ramassage à planifier, voici les plus grandes différences de la gestion du tri des ordures ménagères entre la France et l’Italie.

Un tri des déchets plus complexe mais aussi plus complet qu’en France :

healthy nature man person
Photo by Mikhail Nilov on Pexels.com

En France, en gros, on reparti ses déchets 3 bacs de couleur :

  • verte : pour le verre
  • jaune : pour les cartons, emballages recyclables, papiers et métal
  • marron : pour les ordures ménagères

Bien sûr, il existe des bacs pour la collecte de piles, d’habits etc.… mais je parle ici du tri « quotidien ».

En Italie, on doit posséder dans sa cuisine pas moins de 5 poubelles pour pouvoir suivre les consignes de tri :

  • « l’umido » : tout ce qui est déchet alimentaire, y compris les cartons de pizzas sales !
  • « la carta » : les papiers et cartons propres
  • « imballagi in plastica e metalli » : emballage de plastique et métal
  • “non riciclabile” : tous les déchets non recyclables
  • “imballaggi di vetro” : emballages en verre

Le tri en Italie est donc plus complexe et peut présenter des variations en fonction de votre commune. Attention à bien vérifier les règles du lieu où vous vous trouvez, au risque d’en payer le prix fort…

Des amendes pour les mauvais.e.s élèves du tri des déchets :

close up photography of person in handcuffs
Photo by Kindel Media on Pexels.com

Si vous ne respectez pas les règles de tri des déchets en Italie, vous risquez d’en payer le prix fort ! Sévère avec ces citoyen.ne.s, le gouvernent italien a mis en place une série d’amendes en fonction du manquement aux règles en matière de recyclage :

  • Pour qui se trompe de poubelle : celui ou celle qui utilise des containers pour déposer des déchets différents que ceux prévus risque une amende de 25 à 155 euros.
  • Pour un dépôt d’ordure en dehors des horaires prévus : il faut être attentif aux horaires de dépôt d’ordure de votre commune, sans quoi vous pourriez vous retrouver à devoir régler entre 25 et 155 euros d’amende
  • Erreur de pliage des cartons mis à recycler : si vous avez bien pensé à recycler votre carton, que vous l’avez bien mis dans le bon container, attention tout de même aux règles de dépôt le concernant ! Les cartons doivent être pliés pour prendre moins de place. Si vous oubliez, ça peut vous coûter entre 100 à 620 euros
  • Les amendes que les Communes peuvent rajouter : en plus de ces amendes « classiques », les communes peuvent ajouter d’autres amendes pour pimenter le tout : si vous jeter vos poubelles dans les containers d’un autre immeuble, si vous laissez vos sacs hors des conteners, si vos sacs ne sont pas fermés, si vous déposez des déchets encombrants ou dangereux…

En clair, vous l’avez compris, on ne rigole pas avec le tri des déchets en Italie ! Si vous décidez de vous installer dans une ville, je vous conseille de consulter sur le site de la Commune les détails des règles à suivre localement. Ca évitera toute mauvaise surprise !   

En France, je n’ai pas réussi à savoir s’il existait une amende pour ceux qui ne tri pas leurs déchets. Si toutefois elle existe, je doute qu’elle soit souvent appliquée. Il n’y a qu’à voir comment sont remplis les containers pour se dire que les consignes de tri passent à la trappe pour encore beaucoup de monde.

Le ramassage des ordures planifié : n’oublié pas le jour de sortie des poubelles… ou attendez la semaine suivante !

En Italie, dans certaines zones, il n’y a pas de containers collectifs dans lequel jeter vos ordures. Pour vous en débarrasser, vous devrez descendre vos poubelles individuelles devant chez vous en respectant heure et jour indiqué pour chaque catégorie de déchet.

Ainsi, à titre d’exemple, voici le calendrier de ramassage d’ordures de la ville de Pérouse, en Umbrie :

tri des déchets à Perugia

Vous pouvez constater que vous avez intérêt à être organisé si vous ne voulez pas passer votre tour. Il vous faudrait alors attendre la semaine suivante pour jeter vos poubelles. En effet, certains déchets ne sont ramassés qu’une seule fois par semaine et à déposer entre 20 et 22 heures seulement ! Un vrai stress en plus pour les têtes en l’air dans mon genre.

 Je ne sais pas si certaines régions de France propose ce service, mais je ne l’ai vu qu’en Italie.

Et voilà, j’espère que je vous en aurais appris un peu plus sur le ramassage des ordures en Italie. Ces informations peuvent vous être utiles si vous louez un airbnb dans le pays ou que vous décidez d’y déménager !  

Commentaires

  1. Lénou

    Top! Quand on voit tous les déchets qu’on ramasse dans la mer et sur les plages je pense que pas mal n’ont pas ce réflexe :/

  2. coucou bah moi je ne trie pas en fait; mais déjà je ne jette rien par-terre contrairement à d’autres 😉

Laisser un commentaire