On le sait bien, les français.es n’ont pas très bonne presse en Italie. Snobs, sales, malpolis, nous n’avons pas vraiment une réputation de ouf… Pourtant, il circule également dans le pays des stéréotypes plutôt sympas sur notre compte ! Même si je dois l’avouer, ils ne sont pas forcément très réalistes… Alors, à votre avis, quels peuvent être ces gentils préjugés des italiens sur les français ?
La réponse en 7 points !
Paris est romantique :
Ah Paris, quelle beauté ! Pour les italien.ne.s, cette ville est synonyme de destination romantique. Iels rêvent de balades sur les bateaux-mouches, un verre de vin à la main et un air d’accordéon en fond sonore…
Pourtant, cette image est très loin de la réalité. Car Paris c’est avant tout :
- Des prix exorbitants
- Un temps de merde
- Trop de gens partout tout le temps
- La ville avec le taux de criminalité le plus haut de france
Entre l’image romantique de la ville qu’on peut retrouver dans des séries comme « Emily in Paris » et la réalité, il a un énorme fossé. Il n’est pas étonnant que beaucoup de touristes reviennent déçu.e.s de leur séjour dans il capitale.
Il existe même un nom pour cette désillusion : le syndrome de Paris. S’il semble que le mal touche avant tout des touristes japonais déçus de la distance entre leurs espoirs et la réalité, il est fort à parier qu’il puisse aussi toucher nos vosin.e.s d’Italie !
Les français.es sont galants et élégants :
Une image revient souvent sur les hommes français à l’étranger, c’est qu’ils seraient galants et élégants.
L’homme français porte une écharpe, un pantalon cigarette et vous propose comme premier date une balade le long de la Seine à vous réciter du Baudelaire.
Mais on ne peut pas être plus loin de la réalité. En effet, Il semblerait que la seule chose que les mâles de notre pays aient envie de faire pour agir pour l’égalité hommes femmes, c’est d’arrêter de payer l’addition au restaurant et de ne plus aider à porter les valises…
On a même plutôt tendance dans notre pays à ridiculiser ceux qui ont le courage de réciter des vers pour déclarer leur amour. Je suis peut-être old school mais moi je trouverais ça plutôt sympa que ce cliché soit vrai ! Une première rencontre à base d’alexandrin, même ratés, ça a quand même de la gueule non ?
Les français.es sont de véritables révolutionnaires :
La révolution française ayant eu un impact dans toute l’Europe, elle est beaucoup étudiée à l’école en Italie. Cette héritage et notre propension à la manifestation facile nous donne une image de contestataire né. Lorsqu’un mouvement de contestation politique se propage en France, il est extrêmement suivi en Italie. Les médias semblent parfois prendre l’ampleur de la situation bien plus au sérieux que nous-même ^^ Mais est-ce pour autant que le prochain grand mouvement révolutionnaire qui renversera les multinationales bourrées de pognon partira de France ?
Là encore, je pense que l’histoire s’éloigne de la réalité. Les derniers mouvements populaires en France ont été soient ignorés, soient écrasés dans la violence. Comme dans toutes démocraties occidentales, le fossé se creuse entre le peuple et les élu.e.s de tous bords. Nous souffrons de la même crise de représentativité politique et notre gouvernement du même manque de légitimité que les autres pays d’Europe.
On est fans de mimes :
Avant d’aller en Italie, je ne m’étais même pas rendue compte que la France était la patrie du mime. Il faut dire que cet art, pourtant originaire de la Grèce et de la Rome Antique a trouvé sa place en France, jusqu’à faire partie de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
On bénéficie donc d’une réputation internationale dans ce domaine. Probablement en grande partie due au fameux, au moins de nom, Mime Marceau. Sauf que ça date quand même des années 50 et que je n’ai aucune idée de ce qu’il faisait…
En effet, soyons honnête, combien de français.e.s connaissent vraiment le « mime », pratique qui est plutôt tombée en désuétude dans notre pays ?
Selon les italien.ne.s, nous devrions pourtant en connaitre un rayon ! Ainsi, lorsqu’on me questionne dessus, j’ai l’impression qu’on attend de moi un avis d’expert sur cet art et les artistes qui le pratiquent. Sauf que je n’ai jamais vu un spectacle de mime de ma vie et que je ne m’ai aucune de qui en sont les vedettes (si vedettes il y a ?).
En fait, il me semble que si le mime a su trouver s’implanter en France, que ça reste une pratique très liée à la capitale. En effet, avez-vous déjà vu un cours de mime proposé par votre Centre social de petit bled pommé ? Pas moi en Ardèche.
Mais le cliché reste solide ! Ainsi, une amie italienne qui est partie étudiée à Paris m’a annoncé avec fierté qu’elle avait décidé de se mettre à fréquenter un cours de mime.
Elle en saura décidément bien plus que moi sur le sujet !
Les français n’ont pas de tabou sexuel :
On m’a souvent répété qu’en France, on avait l’air de parler de sexe beaucoup plus facilement qu’en Italie. Nous n’aurions pas de tabou, il serait possible d’en parler en toute tranquillité en famille ou entre amis.
Si on peut penser que l’influence de l’église catholique en Italie a pu brider la libération de la parole sur la sexualité, je ne suis pas sûre que nous soyons aussi libres que ça sur le sujet en France.
Franchement, beaucoup d’entre vous s’imaginerait parler de son dernier plan cul avec sa grand-mère ? Ou de l’achat du dernier god à la mode en pleine pause-déjeuner au travail ? Je n’en suis pas sûre. Si ces dernières années le discours se libère un peu, il n’en reste pas moins un sujet qu’on aborde avant tout dans un contexte privé avec un cercle d’intimes restreint.
Mon avis n’a rien de scientifique mais je pense qu’on doit ce stéréotype au cinéma francophone. En regardant de nombreux films à succès tel que ‘les valseuses », « la vie d’adèle », « Nymphomaniac » … On peut penser que le sexe est un sujet abordé sans détour dans la société française. Mais il ne faut pas confondre « cinéma » et « réalité ».
Ainsi, je trouve que certains réalisateurs français ont une certaine obsession à mettre du cul partout sans que l’histoire ne justifie sa présence. J’ai d’ailleurs une technique infaillible pour deviner si un film est français ou non : si une scène de nudité apparait à l’écran sans aucun intérêt pour le scénario, c’est sûr, c’est français (ou Game of Thrones).
Les françaises font du topless :
Beaucoup de mes ami.e.s italien.ne.s me parlent du topless comme d’un phénomène français. Comme si la majorité des françaises choisissaient de le pratiquer dans notre pays. J’ai même l’impression que je peux choquer ou décevoir en disant que ce n’est pas mon cas. Le phénomène ayant débarqué dans notre pays avant l’Italie, il est resté encré dans l’imaginaire collectif comme une particularité française. Alors qu’il faut bien se l’avouer, les femmes qui font du topless restent minoritaires.
Les français.es ne grossissent pas :
Encore une fois, le cinéma doit jouer un rôle majeur dans la diffusion de ce préjugé. Les actrices françaises étant en majorité filiformes, on peut penser que c’est la norme dans le pays. Pourtant, le taux de surpoids est plus élevé en France (47% des adultes) qu’en Italie (47%) !
Alors, est-ce que vous vous attendiez à ces sympathiques préjugés des italiens sur les français ? Et est-ce que vous pensez, comme moi, que c’est quand même assez éloigné de la réalité ? Faites-moi savoir !
Si vous souhaitez d’autres articles traitant des stéréotypes sur les italien.ne.s ou sur les français.e.s, c’est pas ici :
Trop marrant le coup du mime… J ai l impression que l image de Paris comme une ville très romantique est extrêmement répandu dans le monde et beaucoup sont très déçu.
Côté stéréotypes, certains italiens avaient dans l idée que les Français étaient tous très cultivé en cinéma, surtout les vieux films français…
Holala, c’est fou toute cette imagination sur la France. Mais je confirme, les italiennes pensent que Paris est romantique et Amelie Poulain est leur film préféré.