Le cannolo est une délicieuse pâtisserie sicilienne à base de ricotta. Je l’ai découvert lors de mon premier séjour en Sicile, ou j’ai mis un point d’honneur à le tester dans chaque ville visitée… Verdict : de Palerme à Catane, il était toujours aussi bon ! Voici la recette du cannolo aux pistaches.
Pour celles et ceux qui ne me suivent pas sur Instagram, j’y ai déjà partagé la recette du Cannolo Sicilien en vidéo. Mais mes compétences en montage étant limitées, je ne suis pas sûre qu’elle soit facile à suivre…
Je vous la partage donc ici aussi sous le format traditionnel de fiche de recette. Si je propose une version du cannolo à la pistache, il en existe beaucoup d’autres, au gré de vos envies :
- Au chocolat
- Aux fruits confits
- À ce qui me reste dans le frigo (je rigole)
Wanderlustmum m’a d’ailleurs appris qu’elle existait aussi en Sardaigne à la crème pâtissière de cédrat (une sorte de citron) ! Si je n’ai jamais testé, j’avoue que ça m’a l’air pas mal non plus !
À noter que ma recette n’indique pas comment confectionner les cialde, ce biscuit en forme de tube qui enrobe la ricotta. Je me suis, pour le moment, contentée de les acheter déjà confectionnées dans une épicerie italienne. Mais j’avoue que je suis assez curieuse de tenter leur réalisation moi-même… Si je tente le coup, je ne manquerais pas d’ajourner la recette en rajoutant les informations concernant la confection de cialde « maison ».
Et pour les curieux.euses, voilà le post que j’ai partagé sur IGTV :
Alors, des amatrices pour tester la recette du cannolo ?
Pour d’autres recettes italiennes, rendez-vous sur la catégorie « cuisine » du blog.
Buon appetito !
Ooooh c’est vrai ? Il existe aussi des mini « cialde » si jamais c’est trop un gros 😋
Bon j’avoue que je ne suis pas une grande fan du cannolo, tous ceux que j’ai pu gouter en Sicile ou non m’ont trop écoeurée… oops hahaha