Rester écolo enceinte : je vous partage 3 galères et 2 bons plans !

grayscale photo of pregnant belly

Je suis enceinte ! J’ai très envie de préparer l’arrivée de mon bébé en prévoyant ce qu’il y a de mieux pour lui. Pourtant je ne veux pas succomber aux appels des marques qui profitent de l’euphorie du moment pour vous vendre tout et n’importe quoi ! Alors comment rester écolo enceinte ?

Voici quelques conseils ou galères que j’ai testé 😀

Mes galères pour s’habiller « responsable » pendant la grossesse

a woman showing her baby bump
Photo by RODNAE Productions on Pexels.com

Ma grossesse en plein défi « un an sans achat de vêtements » 

Si vous suivez mon blog, vous savez que je me suis lancée en janvier 2021 le défi de passer un an sans acheter de vêtements issus de l’industrie de la fast-fashion. Ce défi c’est finalement transformé en 1 an sans acheter de fringues tout court. En effet, je me suis rendue compte que, vu ma garde-robe, je pouvais tout simplement me passer de shopping une bonne année sans difficulté. Cependant, un évènement imprévu est venu perturber mon abstinence de shopping : ma grossesse.

Après 9 mois sans achat, j’allais devoir me confronter à un ventre qui s’arrondi, rendant la quasi-totalité de mes pantalons inutilisables. Je me suis donc rendue à l’évidence, il allait falloir que je passe par l’achat de fringues de grossesse, que je le veuille ou non.

Sortir le jean déboutonné et la braguette ouverte, le tout camouflé sous un sweat long n’allait pas pouvoir durer jusqu’au terme… Après cette petite désillusion, j’ai commencé à regarder quelles solutions s’offraient à moi pour acheter ce dont j’avais besoin en respectant mon défi de consommation responsable. Et ça n’est pas si facile que ça !

Les vêtements de grossesse éthiques, le faux bon plan :

Si vous êtes enceinte en été ou un endroit il fait plutôt chaud, honnêtement je dirais qu’il n’est pas nécessaire d’acheter grand chose. En tout cas pour ma part, j’aurais eu bien assez de robes et de jupes larges pour ne pas avoir à effectuer d’achat du tout !

Malheureusement, ma grossesse se déroule en hiver, impossible de faire l’impasse sur les vêtements de futurs mamans.

Ainsi, j’ai décidé tout d’abord de vérifier dans les magasins de mode éthiques ce que je pouvais trouver.

Mais j’ai vite été confrontée à 2 problèmes :

  • Si les boutiques de mode éthiques commencent à se développer, celles qui proposent des vêtements pour femmes enceinte sont encore très peu nombreuses
  • Ça coute un bras !

A titre d’exemple, la boutique « Firmaman » à Paris affiche privilégié le Made in France, Bio conception, Handmade etc… Elle propose des jeans de grossesse entre 70 et 300 euros

Alors oui, j’accepte de dépenser une centaine d’euros dans un vêtement issu d’une production respectueuse des droits humains et de l’environnement quand je sais que je vais le garder longtemps. Mais en ce qui concerne les habits de grossesse, je sais que je ne vais pas les porter plus de quelques mois. Je n’ai pas envie d’accorder à budget aussi grand pour un temps d’usage si réduit.

Mon choix s’est donc plutôt tourné vers le seconde main, en esperant y trouver des tarifs plus abordables…

Trouver des habits pour femmes enceinte en friperie : mission impossible ?

J’habite Paris, je pensais donc qu’il serait facile de trouver des vêtements pour femmes enceinte en friperie… Erreur ! Si les boutiques de secondes mains semblent pousser comme des champignons dans la capitale, il n’en existe pas à ma connaissance spécialisée dans les vêtements de grossesse. J’ai donc essayé d’aller voir ou d’appeler les friperies les plus proches de chez moi mais soit :

  • Elles n’avaient rien
  • On me dénichait un unique pantalon qui s’était égaré par hasard dans la masse, sans choix de taille ni de modèle bien sûr

J’ai finalement réussi à trouver le Saint Graal dans la boutique «  Bambini’Troc » qui, contrairement à ce que son nom indique, ne s’adresse pas qu’aux enfants ! Il existe également quelques rayons pour femmes enceinte. Alors le choix n’est pas énorme mais tout de même ! J’y ai fait l’acquisition de 2 jeans de grossesse pour 18 euros chacun. Je ne suis pas sûre d’avoir fait des économies au niveau de ce qui se propose en magasin mais au moins, je respecte mon pari de consommer responsable !

Si je n’ai pu trouver que cette seule et unique boutique à Paris, je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres villes de France. J’imagine que l’offre est encore assez peu diffuse et que ça reste très compliqué à trouver.

Bien sûr, il est également possible de regarder sur les sites de ventes entre particuliers tels que Leboncoin.fr ou Vinted. Mais comme il est encore impossible d’essayer virtuellement des fringues, la solution ne me convenait pas. Je n’ai pas envie de me retrouver à acheter des habits que je ne mettrais finalement jamais car ils ne me vont pas.

Par contre, j’ai grandement privilégié cette solution en ce qui concerne l’acquisition d’accessoires pour bébé !

Les bons plans d’équipements d’occasion pour le futur bébé

women removing clothes from the chest
Photo by cottonbro on Pexels.com

Les accessoires pour bébé : vive le don !

Lorsque vient le moment d’acheter ce dont aura besoin le bébé une fois né, la liste fait peur ! Entre les habits, les accessoires pour manger, dormir, se laver, sortir… On a l’impression qu’il s’agit d’un gouffre sans fond. Mais faut-il pour autant tout acheter neuf ? Pour ma part, il en est hors de question. Encore une fois, ce sont des objets qui ne serviront que quelques mois, l’investissement me semble un peu exagéré. J’ai donc décidé de privilégier le seconde main et… le don !

En effet, sur le site « Leboncoin.fr », vous pouvez trouver de nombreux objets pour bébé dont le prix est fixé à 0 euro. J’ai créé une alerte sur l’application pour ne pas louper tous les nouveaux dons et pouvoir choisir parmi les équipements proposés. C’est ainsi que nous avons pu faire l’acquisition d’un très joli lit de bébé quasiment neuf, gratuitement !

Cette solution demande cependant du temps et de pouvoir se déplacer facilement pour récupérer ses acquisitions. Elle est top mais pas forcément pratique en fonction de ses impératifs !

Acheter d’occasion pour le futur bébé, il y a du choix ! 

A moins d’avoir une chance incroyable, il est presque impossible de venir à bout de votre liste d’équipements pour bébé sans passer par la case achat. J’ai donc dû me résoudre sans pour autant penser au neuf. Car contrairement aux vêtements de grossesse, les vêtements et équipements pour bébés se trouvent assez souvent dans les friperies !

Enfin, les sites de vente entre particuliers regorgent d’accessoires pour bébé. Du produit neuf encore dans le carton d’achat à celui quasiment jamais utilisé, on a vraiment l’embarras du choix.

Cependant, je me suis donnée une règle, celle de ne pas me lancer dans les achats inutiles. Eviter la surconsommation passe aussi par faire la distinction entre ce qui va nous servir et ce que nous pousse à acheter sans vrai utilité.

Voilà, c’est la fin de ma petite liste de galères ou conseils pour rester écolo enceinte ! En avez-vous d’autres ? Je serais ravie de les connaitre !

A lundi prochain !

Commentaires

  1. Lénou

    C’est clair, apparemment y’a tellement de choses dont tu penses avoir besoin et qui ne te servirons pas avec un bébé qu’il vaut mieux jouer la prudence avant d’investir 😅

Laisser un commentaire