Tout d’abord, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, couchsurffing est un site mettant en lien des voyageurs souhaitant se faire hébergé ou heberger un.e inconnu.e.
Si aucune contrepartie financière n’est demandée, l’esprit de partage et l’envie de découvrir la culture de l’autre sont au cœur des principes de la communauté.
Je comprends que cela puisse paraitre effrayant aux premiers abords mais l’expérience en vaut la peine. J’ai utilisé Couchsurffing pour accueillir des voyageurs comme pour voyager et ça à toujours été source de très beaux échanges.
Et si malgré tout vous n’êtes pas prêt.e à franchir le pas, les membres organisent régulièrement des rassemblements dans des lieux publics.
Une excellente manière de rencontrer des personnes disponibles à partager sur leur pays.
Les conseils sont très intéressants 🙂 C’est vrai que pour apprendre à parler avec les locaux, j’essaye à chaque fois de ne pas être en compagnie d’autres Français
Malheureusement, Couchsurfing n’est plus ce que c’était… J’ai commencé en 2006, j’ai beaucoup hébergé, organisé des rencontres sur place et voyagé, mais l’esprit pionnier d’échange a été perdu, c’est devenu de plus en plus une histoire d’hébergement gratuit je trouve, et maintenant ils veulent faire payer l’accès à la plateforme… J’ai une tonne d’excellents souvenirs et encore quelques amis de cette folle époque, mais je ne peux pas non plus supprimer mon profil, tant de souvenirs… Ah, la nostalgie… Mais c’est vrai que dans l’absolu c’est une bonne idée pour rencontrer des locaux, maintenant je me tourne plus vers Meet Up pour ça, juste pour rencontrer, pas pour dormir.