Tag livresque hivernal :

TAG LIVRESQUE HIVERNAL

M’inspirant d’un tag automnale trouvé sur le blog de Ligth and Smell, j’ai créé mon Tag livresque hivernal.

Bonne découverte 🙂

𝗨𝗻 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 s’occuper tout un week-end quand il fait trop froid pour mettre le nez dehors :

ANNA de Niccolo Ammaniti

ANNA

Résumé : Sicile, 2020. Un virus mortel, « la Rouge », a déferlé sur l’Europe quatre ans auparavant et décimé la population adulte ; les jeunes, eux, sont protégés jusqu’à l’âge de la puberté. Anna se retrouve seule avec Astor, son petit frère de quatre ans. Elle doit affronter le monde extérieur avec ses cadavres, ses charognards, ses chiens errants et affamés, l’odeur pestilentielle, pour trouver, quand il en reste, des médicaments, des bougies, des piles, des boîtes de conserve, avec comme unique guide dans cette lutte pour la survie, le cahier d’instructions que lui a légué leur mère avant d’être emportée par la maladie.

Mon avis : Ça n’est pas tous les jours qu’on trouve un roman mélangeant un monde post-apocalyptique, une super héroïne et un cadre sicilien ! Ce qui est intéressant est que ce livre date de 2015 et pourtant il raisonne étrangement avec notre actualité et l’épidémie que l’on vit aujourd’hui.

Attention, il contient pas mal de scènes assez « gores » que j’ai pour ma part simplement sautées. J’ai lu ce livre quasiment d’une traite, happée par l’envie de savoir comment pourrait s’en sortir Anna et ses acolytes. Il est parfait pour vous occuper un week-end entier.

𝗨𝗻 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗽our quand le ciel gris vous tape sur le système :

NOS JOURS BRULES de Laura Nsafou

NOS JOURS BRULES

Résumé : Depuis vingt ans, le soleil a disparu et le monde est plongé dans la pénombre. La faune et la flore se sont peu à peu adaptées, et les espèces nocturnes, multipliées. Pour les humains, s’éclairer, se nourrir, survivre sont devenus des défis quotidiens. Elikia, née peu après l’avènement de la Grande Nuit, et sa mère Diba, se sont fixé pour mission de ramener le jour sur le monde. Elles sont persuadées que la disparition du soleil est liée à celle de Juddu, une ancienne et mystérieuse cité ayant abrité des esprits et des individus dotés de pouvoirs.

Toutes deux sillonnent le continent africain dont elles sont originaires à la recherche de témoignages. Les récits glanés auprès des Anciens les conduisent jusqu’à l’Adamaoua, une montagne où nulle âme sensée n’oserait s’aventurer…

Mon avis : comment se plaindre du ciel gris alors que dans le monde de Elikia la nuit est permanente ? L’univers fantastique de ce livre permet de totalement s’échapper de notre quotidien. On est rapidement pris par l’intrigue, l’héroine super badass et l’envie d’en savoir plus sur la mystérieuse disparition du soleil. « Nos jours brulés » étant le 1re tome, il faudra cependant patienter pour connaitre le dénouement de l’intrigue.  

𝗨𝗻 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗮ux fêtes de familles :

UNE EDUCATION de Tara Westover :

UNE EDUCATION

Résumé : Récit autobiographique de T. Westover, née dans l’Idaho en 1986, dans une famille de mormons. Elle n’a jamais eu d’acte de naissance, ni de dossier scolaire ou médical. A 16 ans elle prend la décision de s’éduquer toute seule. Elle quitte l’Idaho et va à Cambridge au Royaume-Uni. Ses études d’historienne lui ont permis de poser un regard neuf sur la vie, sans renier pour autant sa famille.

Mon avis : quoi de de mieux quand les fêtes de familles mettent vos nerfs à rude épreuve de vous rendre compte qu’il y a bien pire ailleurs.^^ L’histoire de Tara est incroyable et elle vous donne envie de croire que tout est possible. Malgré son vécue elle affronte tous les obstacles. Sa force, son courage et son intelligence lui permettent toujours de s’en sortir. Une vraie guerrière !

𝗨𝗻 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗲 𝗽𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗮𝗺𝗯𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱e Noel :

BIG LITTLE LIES de Liane Moriarty :

BIG LITTLE LIES

Résumé : Meurtre ou tragique accident ? À la fête de l’école, quelqu’un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ?

Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l’on se raconte à soi-même pour continuer de vivre…

Mon avis : Vous connaissiez peut-être déjà la série TV, adaptée du roman. Mais je vous assure que le livre vaut bien plus le détour ! Ayant vu la série après avoir lu le livre, j’avais imaginé tout autre chose concernant l’adaptation. Ainsi, les personnages dans la version télévisuelle ne m’ont pas toujours convaincu. Enfin, l’intrigue est bien mieux amenée dans la version papier et les héroïnes plus proches de nous.

J’ai mis ce livre dans la partie « ambiance Noel » parce que je n’ai pas vraiment en tête de livre feel good se déroulant pendant les fêtes type le film « the Holidays ». Cependant, entrer dans l’intimité des familles et se confronter aux non-dits et aux rancoeurs des un.e.s et des autres c’est un peu ça l’esprit des fêtes non ? ^^ Et puis spoiler alert : ça fini plutôt bien et les héroïnes développent un bel esprit de sororité !  

Alors, quelques lectures vous tentent ? Si vous avez des conseils à donner, n’hésitez pas à me piquer le tag pour faire vos propre suggestions 🙂

Commentaires

  1. Lénou

    Il est vraiment prenant, quand in le commence on a plus envie de le lâcher je te jure 😊

  2. Coucou ! Cet article est super intéressant ! le livre « Une éducation » me tenterait bien 🙂 Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire