Ca y est, finalement, il est de retour ! Le confinement et sa durée indéterminée ont gentiment acceptés de nous accompagner dans ce début d’hiver. Pour fêter dignement l’événement (et sauver ce qu’il reste de notre santé mentale), quoi de mieux que de se vautrer dans le canapé devant un bon film italien ?
J’instaure pour l’occasion un rendez-vous régulier pour vous proposer ma petite liste de films italiens à regarder (ou pas) sur Netflix. Et oui, comme le géant du streaming offrant le meilleur comme le pire dans son catalogue, je vous proposerais à chaque fois :
- 1 chef-d’œuvre à ne pas louper,
- 1 film que je n’ai pas du tout apprécié
Petites précisions :
- Netflix a la fâcheuse habitude de retirer régulièrement des films de son catalogue : mon choix du jour est valable au 5 novembre 2020
- Les films et séries changeant en fonction de votre pays de visualisation, la sélection concerne Netflix France
- Je n’ai évidemment pas vu tous les films disponibles sur la plateforme, donc si je suis passée à côté du « capolavoro » ou de la bouse de l’année, vous avez le droit d’éclairer ma lanterne 😀
- Lorsque je parle de « films italiens », cela signifie qu’ils parlent de l’Italie ou sont situés dans le pays mais pas nécessairement réalisés par des italiens.
Mon top des films italiens sur netflix
Sotto la mia pelle de Alessio Cremonini
Synopsis :
Arrêté pour trafic de drogue, Stefano Cucchi endure la violence de la police italienne et du système judiciaire. Inspiré d’une histoire vraie.
Pourquoi ce film est génial :
- L’histoire de Stefano Cucchi a été beaucoup médiatisée en Italie et a permis de faire émerger un grand mouvement de révolte contre l’impunité des violences policières dans le pays. Le film nous permet une immersion très émouvante dans cette lutte pour la vérité.
- La réalisation « à l’italienne » colle au plus près de la réalité. Le réalisateur va jusqu’à utiliser les enregistrements originaux des interrogatoires de Stefano Cucchio pour écrire les dialogues du film
- La dénonciation des violences policières fait grandement écho à la situation française des abus de pouvoir de notre police auprès, notamment, du mouvement des gilets jaunes
Le flop des films italiens sur Netflix
365 jours de Barbara Bialowas et Tomasz Mandes :
Synopsis : (film érotique) Une femme est enlevée par un puissant mafieux qui l’emprisonne en lui donnant un an pour tomber amoureuse.
Pourquoi je n’aime pas :
- Le scénario de base :c’est sensuel et romantique le fait d’enlever et séquestrer une femme ? Vraiment ???
- Un film extrêmement cliché sur les siciliens : le protagoniste principal est un sicilien, mafieux, violent et extrêmement riche… On pouvait difficilement faire pire en termes de mise en scène de stéréotypes désobligeants.
- Même l’aspect érotique du film n’est pas à la hauteur :
« Massimo pousse violemment Laura qui tombe sensuellement sur le sofa…«
C’est tellement peu crédible que ça en devient ridicule….
Et voilà, ma petite sélection du jour de top/ flop de films italiens sur Netflix est maintenant terminée !
Bien évidemment, il ne s’agit que de mon avis personnel et je serais ravie de connaître le vôtre 🙂
- Avez-vous déjà vu ces films ?
- Est-ce que l’un d’eux vous tente ?
- Avez-vous des films à me conseiller sur la plateforme ?
N’hésitez pas à me l’écrire, je serais curieuse d’avoir vos impressions !
Si ce rendez-vous vous intéresse, je le proposerais régulièrement 😀
Par ailleurs, si vous êtes plutôt fan de lecture, j’ai aussi proposé une liste de romans italiens aux personnages féminins forts et inspirants.
Bon visionnage / lecture et surtout :
BON COURAGE POUR CETTE PERIODE DIFFICILE !!!!!
J’espère que tu y auras accès, il vaut vraiment le détour 😊😊