Tour de Sicile en spécialités culinaires

tour de sicile en specialites culinaires

24 heures dans l’assiette d’un Sicilien pour un tour de Sicile en spécialités culinaires du petit-déjeuner au déjeuner puis diner, en passant par le gouter !

« Vacances » ça rime avec « plein la panse » ! Vous avez prévu de passer les votre en Sicile ? Ca tombe bien, les siciliens ont une tonne de spécialités délicieuses à vous faire déguster !

Voici un petit tour de Sicile en spécialités culinaires pour savoir quoi manger du petit-déjeuner jusqu’au repas du soir et vous régaler tout en découvrant la gastronomie typique de l’île…

Ce guide vous étant proposé grâce aux conseils avisés d’un vrai sicilien authentique de père en fils depuis 1601 AU MOINS ! (merci amore moi <3 )

Alors prêt.e à manger pendant 24 heures comme « un vero siciliano » ?

 Andiamo !

Le petit déjeuner ou la « colazione » à base de brioche fourrée à la glace !

Entamons notre journée ensoleillée par un petit- déjeuner à la fois rafraichissant et copieux.

Connaissez-vous la brioche fourrée à la glace ? Oui, oui vous avez bien lu. Il s’agit effectivement d’une brioche nature qu’on ouvre en deux pour remplir son centre de copieuses boules de glace.

Et comment vous dire… Il n’y a pas meilleur moyen pour commencer votre journée dans ce paradis culinaire. Les italiens sont sans aucun doute les « Maestri del gelato » et même si le mélange avec la brioche peut, à première vue, sembler curieux, croyez-moi, il en vaut le détour !

briche à la glace
brioche al gelato

Le déjeuner : un arancino sur le pouce : pas cher et délicieux

Poursuivons notre tour de Sicile en spécialités culinaires avec un déjeuner aussi pratique que bon. En effet, entre la plage et les monuments historiques, vous aurez beaucoup à faire pendant votre séjour sicilien, ce qui m’amène à vous conseiller d’opter pour un repas « sur le pouce ». Attention, ça ne veut pas dire se contenter d’un vieux « panino » fade mal décongelé.

Non, la culture gastronomique sicilienne fait la part belle à la « street food » et propose de nombreux mets délicieux que l’on peut emmener avec soit sur la plage.

L’arancino est une boule de riz frite au cœur farci des saveurs les plus variées : bolognaise, épinard et pécorino primo sale, aubergines, champignons et mozzarella, pistaches…

Un vrai délice qui ne vous coutera 1 ou 2 euros l’unité, sachant que vous serez plus que repu avec 2 arrancini.

Attention, l’ »arancino » devient « arencina » en fonction de votre localisation dans l’île. Un peu comme notre pays est divisé entre « pain au chocolat » et « chocolatine » ; un furieux débat sépare l’île en deux camps, comme on le constate sur cette carte :

ARANCINO OU ARANCINA
Zone arancina VS zone arancino

Un gouter rafraichissant à base de granité citron

Le soleil sicilien tape fort, il est indispensable de rester bien hydraté ! Et pour accompagner la descente de vos 2 litres d’eau par demi-heure, quoi de mieux qu’une « granita al lemone » maison ?

La recette ne prévoit que 3 ingrédients pour que la magie opère :

  • Eau
  • Jus de citron
  • Sucre

Si je vous conseille le granité au citron, qui est des plus rafraichissants, vous en avait, comme pour le « gelato », pour tous les goûts dont les plus traditionnels : amandes, mûres noires.

GRANITA CON BRIOCHE
Granita con grioche

L’aperitivo : le bon plan pour manger à l’œil !

En Sicile mais plus généralement en Italie, lorsque vous décidez d’aller prendre un verre dans un bar, on ne vous laissera pas le ventre vide. En effet, votre boisson sera généralement accompagnée de petits grignotages : pizza, focaccia, charcuterie italienne… Et tout ceci gratuitement !

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, voici quelques photos de mes « aperitivi » sur l’île :

APERITIVO
APERITIVO

Le repas du soir : on se lâche sur les pâtes aux sardines à la « palermitana »

Allait-on passer une journée en Sicile sans manger de pâtes ni de poissons ? Mais non, rassurez-vous ! Pour votre repas du soir, je vous conseille d’essayer « la pasta con le sarde alla palermitana ».

Il s’agit de spaghetti ou linguine à base de :

  •  sardines,
  • pousses de fenouil sauvage,
  • raisins secs,
  • pignons de pins,
  •  chapelures toastée

Un vrai bonheur gustatif !

Pour vous donner une idée du rendu, voici un aperçu du plat, de sa préparation à sa présentation final :  

En bonus, un petit tuto pour manger vos pâtes longues sans provoquer la colère des italien.ne.s (on ne les coupe JAMAIS) :

Attention, on garde une place pour le dessert phare de l’île : le cannolo

J’espère que malgré cette journée chargée en dégustations, il vous reste un peu de place pour terminer votre tour de Sicile en spécialités culinaires par le dessert typique de l’île : le cannollo !

Cette pâtisserie juste « buonissima » se compose d’une pate frite fourrée à la ricotta sucrée agrémenté de différents topics au choix. Les cannolli traditionnels sont :

  • aux pistaches (mon préféré),
  •  fruits candis
  • Pépites de chocolat

Vous êtes intéressé.e.s par la recette ? Suivez le guide :

Et pour terminer cette journée riche en découvertes culinaires, je vous conseille d’opter pour un digestif : il limoncello. Bien qu’elle ne soit pas sicilien, cette boisson se prête parfaitement à une séance de digestion allongé sur un transat à regarder le soleil se coucher sur la mer…

C’est ainsi que notre tour de Sicile en spécialités culinaires se termine. J’espère qu’il aura fait voyager vos papilles.

Buona notte 🙂

Commentaires

  1. Lénou

    Oh je connais pas mais généralement les spécialités sont bonnes 😋

  2. Coucou bah quand je pars aussi je mange sans hésitation les spécialités culinaires; dernièrement la soupe de rennes 😛

Laisser un commentaire